Centre de services scolaire des Premières-Seigneuries

Passer au contenu
Centre de services scolaire des Premières-Seigneuries

Tout au long de l’année scolaire, des mesures d’adaptation sont mises en place pour répondre aux besoins des élèves et favoriser leur réussite. Dans le contexte du plan de rattrapage scolaire prévu par le ministère de l’Éducation (MEQ) et dévoilé récemment, de nouvelles mesures s’ajouteront dans notre milieu, et ce, dès le 29 janvier 2024.

Depuis le retour des fêtes, une analyse du cheminement de chacun des élèves a été faite, en collaboration avec nos équipes interdisciplinaires. Nous avons pu constater que pour certains élèves, les services en classe déjà offerts seront suffisants. Toutefois, pour d’autres élèves, des mesures supplémentaires, échelonnées sur l’année scolaire en cours, seront nécessaires.

Soyez assurés que le cheminement scolaire de chacun de nos élèves est une priorité en tout temps. Nous sommes heureux de pouvoir compter sur la collaboration de tous pour relever le défi actuel.

Mise en œuvre du plan de rattrapage dans les établissements scolaires

Toutes les équipes-écoles du CSSPS travaillent pour adapter le plan de rattrapage à leur milieu. Chaque établissement scolaire aura donc son plan de rattrapage propre à ses besoins et selon les initiatives retenues.  Il sera mis en œuvre selon le calendrier établi par le ministère de l’Éducation :

  • Semaines du 8 et 15 janvier : l’équipe-école élabore son plan de rattrapage scolaire et identifie des élèves vulnérables pour lesquels des activités de rattrapage additionnelles s’avéreraient nécessaires
  • Semaine du 22 janvier : l’équipe-école communique avec les parents des élèves identifiés
  • Semaine du 29 janvier : début des activités de rattrapage

Mesures de rattrapage annoncées par le ministère de l’Éducation

Les différentes mesures proposées dans les établissements scolaires s’appuieront sur les besoins des élèves identifiés par les équipes-écoles :

  • Du tutorat en dehors des heures de classe pour les élèves identifiés par l’équipe-école : un accompagnement individuel ou en groupe offert en dehors des heures normales de classe.
  • De l’aide spécialisée pour les élèves à besoins particuliers :
    • Une aide offerte à l’extérieur des heures de classe, par le personnel spécialisé, à de petits groupes d’élèves identifiés
    • Des services d’accueil et de soutien supplémentaires pour l’apprentissage du français mis à la disposition des élèves immigrants
  • Des cours d’été gratuits pour les élèves de 4e et 5e secondaire dans les matières évaluées par les épreuves ministérielles
  • Offre de rattrapage pendant la semaine de relâche : certaines écoles pourraient être ouvertes pendant la semaine de relâche pour bonifier les services de rattrapage

Modifications pour les épreuves ministérielles

Nouveau calendrier pour les épreuves ministérielles de janvier, mai et juin 2024

  • Les épreuves ministérielles de janvier 2024 sont reportées
  • L’horaire modifié des épreuves ministérielles se trouve ici
  • Les épreuves ministérielles prévues à la fin de mai et au début de juin 2024 pourront être reportées de deux à sept jours, sans toutefois dépasser le 24 juin. Les nouvelles dates seront annoncées ultérieurement

Nouvelle pondération pour les épreuves ministérielles

  • Les épreuves du primaire et de 2e secondaire compteront pour 10 % des résultats finaux des compétences évaluées (au lieu de 20 %)
  • Les épreuves ministérielles de 4e et 5e secondaire compteront pour 20 % des résultats finaux des compétences évaluées (au lieu de 50 %)

Précisions relatives à la formation générale des adultes (FGA) et à la formation professionnelle (FP)

  • Les élèves de la FGA et de la FP ont aussi accès à la mesure de tutorat. Un soutien sera aussi offert pour favoriser la persévérance scolaire.
  • À la FGA, il sera possible de reprendre les apprentissages où ceux-ci avaient été laissés avant la grève.
  • Pour les cours de la FP interrompus à l’automne, le ministère de l’Éducation pourrait permettre un apprentissage centré sur les compétences essentielles ou intensifié (ex. : dérogation au nombre d’heures prévues au programme d’études, majoration des horaires de cours hebdomadaires).

 

Consultez notre section Ressources pour les parents pour avoir accès à plusieurs outils pour soutenir de façon continue le personnel scolaire, les élèves et leurs parents. 

 

Retour au haut de la page