Installation de la plaque commémorative du 350e anniversaire de l’arrivée de Paul Vachon à Beauport
C’est aujourd’hui que la plaque commémorative du 350e anniversaire de l’arrivée de Paul Vachon à Beauport, en 1650, sera enfin installée sur la terre ancestrale. La direction de l’École secondaire de La Seigneurie de Beauport du 645 avenue du Cénacle, construite sur la terre du notaire Paul Vachon, accueille avec émotion cet hommage de la part des familles Vachon et Pomerleau.
L’Association des descendants de Paul Vachon (ADPV), fondée en 1996, retrace la vie de l’ancêtre, un des bâtisseurs de la Nouvelle-France, avec la bienveillante collaboration de la Société d’art et d’histoire de Beauport.
La mise en place de cette plaque vise à encourager la transmission de l’histoire de cette terre, qui était la propriété d’un habitant du bourg de Fargy du XVIIe siècle, et qui s’étendait de l’enceinte du village tout au long de la rue du Temple jusqu’à l’autoroute. Aujourd’hui, ce sont les élèves du XXIe siècle qui empruntent tous les jours la rue du Cénacle, autrefois le deuxième rang, celui de Saint-Joseph, et les 20 arpents de la terre de Paul Vachon.
Enfin, à l’époque, la terre s’étendait jusqu’à l’avenue Nordique, le troisième rang d’autrefois, celui de Saint-Michel pour les 50 arpents de la terre du notaire Vachon.