Un article de la Table des responsables de l'éducation des adultes du Québec
L’approche collaborative instaurée au Centre du Nouvel-Horizon du Centre de services scolaire des Premières-Seigneuries met l’accent sur la réponse aux besoins des élèves ayant des besoins particuliers. Elle a pour objectif principal d’agir en prévention. Les acteurs gravitant autour de l’élève sont impliqués à différents niveaux de la démarche et agissent en complémentarité. Cette pratique inspirante témoigne d’un partenariat gagnant entre le milieu scolaire et des collaborateurs externes.
L’élève ayant des besoins particuliers qui désire s’inscrire au Centre Nouvel-Horizon a l’opportunité de rencontrer les différentes personnes ressources (conseillère en orientation, psychoéducatrice, surveillante) qui pourront lui offrir du soutien tout au long de sa formation. La démarche d’accueil permet de cibler les forces et les défis de l’élève et ainsi prévenir les obstacles possibles à la réalisation de son objectif. De plus, la rencontre d’accueil permet à la psychoéducatrice de présenter le mode de fonctionnement de la FGA et d’informer l’élève sur les différents aspects de l’apprentissage individualisé.
Une telle démarche est possible grâce au leadership de la direction et au dynamisme de l’équipe. Le travail de collaboration est essentiel et permet à chacun : professionnels, enseignants et intervenants externes de jouer un rôle important et complémentaire dans la réussite de l’élève.
La TRÉAQ tient à remercier l’équipe du Centre Nouvel-Horizon (Nathalie Crépault directrice adjointe, Manon Dionne psychoéducatrice, Marie-Claude Grenier et Sylvie Robitaille conseillères en orientation), les partenaires du Carrefour jeunesse emploi Montmorency (Audrey Girard, coordonnatrice, et Priscilla Légaré Jobin, intervenante) et Jessica Gauthier, coordonnatrice clinique à la Direction de la protection de la jeunesse.
Un remerciement spécial à nos précieux collaborateurs : Karine Jacques des Services éducatifs complémentaires FGA-FP et Avi Spector du RÉCIT AGE.
Voir la vidéo sur Youtube : https://youtu.be/Gj77Eu3LSpU